Ombrières agricoles photovoltaïques
lutter contre le réchauffement climatique, être un acteur local des transitions énergétique et agricole, présenter des solutions solaires qualitatives à travers des ombrières agricoles photovoltaïques au profit des agriculteurs et plus largement du monde rural.
L’agrivoltaïsme constitue une opportunité majeure pour les exploitants agricoles. En couplant production photovoltaïque et production agricole sur une même emprise foncière et en créant une synergie entre les deux activités. Cette nouvelle pratique contribue ainsi à la protection des cultures et à l’amélioration du bien-être des animaux d’élevage.
L’agrivoltaïsme permet aussi de sécuriser le modèle économique des exploitations agricoles en leur offrant une source de revenus complémentaires, sans pour autant les détourner de leur vocation première.
Blue 26 consulte régulièrement son réseau d’agriculteurs mais aussi d’ingénieurs agronomes afin d’enrichir la recherche et le développement de ces ombrières agricoles photovoltaïques et de comprendre les problèmes agronomiques spécifiques à chacune de ces applications.
La consultation des exploitants agricoles et des agronomes permet à Blue 26 d’adapter ses ombrières aux besoins de chaque culture concernée et de trouver le système le plus adapté avec une optimisation de l’irrigation.
L’ADN de Blue 26 est de créer des projets photovoltaiques tandem qui associent plusieurs fonctionnalités : Photovoltaique et agriculture, photovoltaique et ombrages utiles pour l’élevage, pour les cultures, … Blue 26 estime en effet que le foncier doit être optimisé et ne doit pas seulement être utilisé pour de la production d’énergie verte.
Les étés sont de plus en plus torrides et les ombrières agricoles photovoltaïques d’élevage permettent de préserver des zones de pâturages
- Elles permettent de diminuer le stress thermique afin de favoriser la fécondation des espèces
- Elles contribuent au bien être des bovins, ovins, caprins et volailles
- Elles contribuent à la baisse de l’évapotranspiration.
- Elles sont compatibles avec le passage de différentes machines agricoles
- Elles favorisent la baisse de température afin d’optimiser la qualité nutritive des fourrages
- La solution garantit par ailleurs un revenu sur le long terme à l’exploitant et au propriétaire du terrain.

Amélioration des rendements fourragers.Pour les variétés tolérantes à l’ombrage partiel, la protection contre les divers stress abiotiques aux stades phénologiques clés devrait
Les ombrières agricoles photovoltaïques permettent une amélioration de leur productivité grainière ou fourragère

Les objectifs pour Blue 26 sont de lutter contre le réchauffement climatique, d’être un acteur local des transitions énergétique et agricole, présenter des solutions solaires qualitatives au profit des agriculteurs et plus largement du monde rural.
Ombrières agricoles
Les objectifs pour Blue 26 sont de lutter contre le réchauffement climatique, d’être un acteur local des transitions énergétique et agricole, présenter des solutions solaires qualitatives au profit des agriculteurs et plus largement du monde rural.
Ombrières agricoles photovoltaïques pour arboriculture et autres cultures
L’ombrage partiel et tournant généré par les ombrières permet de limiter les stress thermique et hydrique des cultures afin de préserver leur potentiel agronomique
Elles sont compatibles avec le passage
de différentes machines agricoles

Elles optimisent l’irrigation
en baissant significativement l’arrosage des cultures concernées et ce grâce à un pilotage intelligent des panneaux solaires.
- Pour répondre aux besoins agro-climatiques des cultures et aux besoins de l’exploitant. De ce fait, elles contribuent à une meilleure hygrométrie sous l’ombrière.
- Elles préservent des grêles et gels intempestifs printaniers, cause de beaucoup de pertes pour les exploitants agricoles .
- La solution garantit par ailleurs un revenu sur le long terme à l’exploitant et au propriétaire du terrain. Conservation de l’usage agricole du terrain avec une faible emprise au sol.