Toiture
végétalisée
photovoltaïque
Une toiture végétalisée photovoltaïque
présente beaucoup
d’avantages
Les villes ont besoin de plus de vert pour :
- Rafraichir l’air et lutter contre les îlots de chaleur
- Absorber la pollution
- Absorber le co2
- Augmenter la biodiversité
En particulier, une toiture végétalisée photovoltaïque aide aussi à :
- Augmenter l’espace disponible : créer des espaces verts
- Isoler les immeubles thermiquement
- Absorber les excédents d’eaux pluviales
L’adoption de la loi APER s’inscrit dans un contexte favorable à la relocalisation de la production d’énergie et le développement des énergies renouvelables.
Blue 26 a créé Solgarden en partenariat avec des ingénieurs :
un système breveté de toiture végétalisée photovoltaïque
L’installation photovoltaique permet d’amortir le coût d’installation de la végétalisation et de créer une rentabilité perenne avec de l’énergie renouvelable.
Encore une fois Blue 26 souhaite optimiser les surfaces de ses projets en associant le photovoltaique avec une autre fonctionnalité.
éVALUATION DES SERVICES éCOSYSTEMIQUES RENDUS PAR UNe TOITure VéGéTALISEe photovoltaïque.
La recupération des eaux de pluie permet l’abattement des eaux de pluie
Un toit végétalisé stocke de l’eau de pluie, la restitue partiellement au milieu natureL grâce à l’évapotranspiration, puis rejette le surplus. C’est ainsi que l’on définit le critère d’abattement d’eau d’un toit.
La végétalisation protège les membranes d’étanchéité des UV, du stress thermique, du gel et des fluctuations journalières qui les cisaillent et les dégradent progressivement.
Les toitures végétalisées photovoltaïques permettent de réduire la consommation des bâtiments grâce à l’ombrage apporté, le phénomène d’évapotranspiration, l’isolation par le substrat l’augmentation de la masse thermique, la réduction des pertes de chaleur par radiation.
La création de continuités écologiques et de refuges pour la protection et la conserva1ion de la biodiversité en ville. A la façon «de pas Japonais» les toits et murs végétalisés urbains assurent de nouveau des continuités écologiques et permettent aux espèces de se déplacer au sein du tissu urbain. C’est grâce à la biodiversité qu’une toiture végétalisée photovoltaïque installée va se développer et rendre les services écosystémiques.
Grâce aux lois APER, des efforts vont être apportés par les foncières pour contribuer à réduire les effets du changement climatique. Les bouleversements climatiques que nous découvrons depuis quelques années ont obligé les gouvernements à créer un cadre réglementaire incitant les propriétaires fonciers à répondre à ces nouvelles problématiques. Solgarden a breveté des procédés de végétalisation photovoltaique afin d’aider les propriétaires fonciers à répondre à ces obligations, tout en s’assurant une rentablité pérenne sur plusieurs décennies.
la toiture verte
et solaire
- Double utilisation de la surface du toit
- toit vert avec panneaux solaires
- pas besoin de solutions compliquées pour l’étanchéité Installation simple et rapide, sans besoin de socles en béton ou de fixation Aucun risque pour l’étanchéité de l’édifice , Une installation simple et pérenne.
Il est possible de cultiver des fruits et des légumes Grâce à Topager, spécialiste et expert de la végétalisation en France, l’entretien des surfaces végétalisées est garanti pour des années.